Diocèse de Tournai

Paroisse d'Hyon

Secrétariat paroissial
À votre service

N. et Y. Leclère, avenue Lemiez, 29, 7022 Hyon.
Tél-Fax : 065/31.13.86 et e-mail : nicolyvon.leclere@belgacom.net

Pour prier, visiter, se reposer en présence du Seigneur
L’église est ouverte  le mercredi et le jeudi à partir de 14h

Messe dominicale
Le samedi à 18h.

Plus de messe de semaine actuellement

Intentions de messe
Samedi 28 mars à 18h : Les Rameaux. Messe célébrée pour l’abbé Gallez et la famille Gheis.

Mariage et baptême
Samedi 28 mars à 12h30, bénédiction du mariage de Guillaume Dorange et Ophélie Bonifacio. Au cours de la cérémonie leur fille Tessa sera baptisée.

Décès
Souvenez-vous dans vos prières de Marc Bellflamme, 57 ans. Il habitait rue Petite à Quévy.

Réunion
Mercredi 25 mars à 19h, répétition de la chorale à l’église

Collectes
- Chaque samedi du carême, la manne se trouvera au fond de l’église pour recueillir les dons de vivres qui seront portés à la maison d’accueil du 15 rue du Trieu. Merci déjà.
- Samedi 28 mars, deuxième collecte du carême de partage.

Informations de notre Unité Pastorale
Pendant le Carême, tous les vendredis à 18h., il y aura un chemin de croix à l’église Sainte-Elisabeth.

Chaque dimanche de Carême, à l’église Sainte-Elisabeth, haltes de Carême à l’intention des étudiants, dans le prolongement de la messe de 18h.

Ce mercredi 25 mars à 16 heures à l’église Notre-Dame de Messines, messe pour les personnes malades et à mobilité réduite ainsi que pour leurs familles, au cours de laquelle les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement de l’Onction des Malades.

Dimanche prochain avec la célébration des Rameaux, nous entrerons dans la Semaine Sainte. Une feuille est à votre disposition avec toutes les indications relatives aux différentes célébrations dans notre Unité pastorale. La Veillée pascale rassemblera toutes les paroisses à la Collégiale Sainte-Waudru le samedi 4 avril à 20 heures. Ce sera un temps fort pour nous ressourcer dans notre vie de chrétiens. En effet, nous y célébrons ce qui est au cœur de notre Foi : Jésus qui nous fait passer avec lui de la mort à la Vie. Soyons nombreux pour vivre ensemble cette célébration de la nuit de Pâques.

Durant la Semaine Sainte et durant tout le temps pascal, c’est-à-dire jusqu’à la Pentecôte, une exposition d’icônes contemporaines autour du thème de la Résurrection du Seigneur se tiendra dans l’église Sainte-Elisabeth. L’accès à cette exposition est gratuit. Elle sera inaugurée le dimanche des Rameaux après la messe de 18 heures.

UN GROUPE D’ACHATS à HYON

Le Groupe d’Achats Communs (GAC) se veut une alternative à la grande distribution. Il crée un partenariat de proximité qui offre au consommateur des produits de qualité, souvent bio, dont il connaît l’origine, et au petit producteur d’être payé à un prix (plus) juste dans l’esprit du commerce équitable.

Le GAC MONS SUD rassemble pour l’instant une quinzaine de ménages qui s’approvisionnent sans intermédiaire auprès de 8 producteurs ou transformateurs locaux.

L’éventail des produits offerts comprend : légume et fruit, farine, pain et pâtisserie, beurre, fromage frais et pâte dure, yaourt, glace, viande de volailles, de bœuf, porc et veau, un peu de charcuterie, épicerie. Excepté pour les fruits et légumes en hiver (approvisionnement au marché bio de Bruxelles par un maraîcher local qui garantit l’origine), la formule permet aux consommateurs et producteurs de bien se connaître et de collaborer dans la confiance. Des visites sont en outre organisées à la ferme pour mieux connaître et comprendre les conditions de production.

Un samedi sur deux, les membres du GAC MONS SUD se réunissent à l’Ecole Communale d’Hyon, rue Louis Piérard, pour enlever les produits achetés et se rencontrer. Ambiance conviviale assurée !
Pour faire fonctionner le système, les fonctions de coordinateur(trice), de trésorier(ière) et de responsable des commandes sont assurées par les membres à tour de rôle pour une durée déterminée. Trois ou quatre fois l’an, chaque membre assure une permanence le samedi matin pour recevoir les produits et les répartir entre les ménages.

Si vous êtes intéressé-e, vous pouvez prendre contact avec
- Marylène PLANTIVE : 065/73.03.39 – 0496/053.127 – marylene.plantive@yahoo.fr
- Thérèse HUBERLAND : 065/66.70.28 – 0495/36.89.00 – thuberland@hotmail.com